Château d'Argères

1810

1810
Rouge 14,5°
Millésime : 2009
Fiche technique

Pourquoi 1810 ? C’est l’année de naissance de notre aïeul Jean-Pierre Cros-Mayrevieille. Jean-Pierre est à l’origine de la restauration de la cité de Carcassonne. La rue principale de la cité porte son nom et sa statue trône sur la place, en haut de cette même rue. D’où la naissance de cette cuvée en son hommage.


Cette cuvée, issue de nos plus vieilles parcelles de Syrah est très expressive. Que ce soit au niveau du nez ou de la bouche, le coté poivré, épicé de la Syrah
est bien présent.

 Balcons de l’Aude. Sol à dominante Argilo-calcaire.

Plus d'informations sur les Terroirs de notre Appellation :

http://www.leminervois.com/

Syrah

Ces parcelles de Syrah, ramassées à pleine maturité, sont éraflées en totalité et vinifiées dans une cuve à part. La macération dure de 4 à 5 semaines, après quoi, ce marc de grains entiers et délicatement pressuré. Après débourbage et dégustation, presse et coule sont assemblées.  
Un premier élevage d’un mois  est effectué en cuve, suivi d’un second en bouteille durant au minimum 3 ans avant la commercialisation.

Cette cuvée est très expressive ! Tout d’abord : sa robe ! D’un grenat profond et brillant, elle nous intrigue. Puis vient le nez ... Le côté très épicé, poivré de la Syrah est très marqué. En bouche, les tanins sont bruts, on retrouve ce côté très épicé. Une belle complexité et une
longueur en bouche très intéressante.

Cette cuvée est franche, alors ne lui mentez pas ! Offrez lui une belle viande rouge (entrecôte, côte de bœuf ...) cuite au grill avec des ceps de vignes bien sur ! Décantez le en carafe 2h à l’avance.

Jusqu’ à 10 ans. Chambré à 16-18°.

 

A savoir :

Livraison à partir de 12 bouteilles avec panachage possible.

Château d'Argères
Château d'Argères
Domaine Métairie-Grande
11 800 Laure Minervois
Tél : 04 68 78 27 73

pays cathareQualité sud de France© 2017 www.chateaudargeres.fr
Création du site par Résonance